Sports de nature 2017-04-25T21:16:28+00:00

Parce que nous espérons que votre séjour à la petite école ne sera qu’un prétexte pour venir profiter de nos belles montagnes !

Chaque gîte comporte les cartes IGN du secteur ainsi que différents topos (rando/VTT/vélo de route/escalade/…)

Par ailleurs, David est accompagnateur en montagne, moniteur VTT (formation en cours) et auteur de plusieurs topos sur le Vercors. Il saura vous conseiller et pourra également vous accompagner si besoin. Plus d’infos sur ces activités sur www.aufildesmontagnes.com

Loading...

Le Vercors des Quatre Montagnes se prête bien au VTT sous toutes ses formes: circuits faciles autour de la Via Vercors, parcours type cross-country sur les deux centres FFC (Villard-Corrençon et Autrans-Méaudre), bike park Enduro/DH à Villard-de-Lans et aussi des infrastructures pour le vélo à assistance électrique. 

[/fusion_text][/fusion_text] [/fusion_text]

Au départ de la petite école, quelques circuits faciles sont propices à la découverte mais des circuits plus compliqués sont aussi à portée de roues !

Les événements phares du plateau pour la discipline sont le Vélo Vert Festival (Début Juin) et la TransVercors VTT (fin Août).

Par ailleurs, David est auteur des topos « VTOPO » sur le Vercors et du topo VTT/VTT Electrique sur les Quatre Montagnes. Plus d’infos sur http://www.aufildeslumieres.com/livres

Le trail est l’activité qui monte sur le Vercors ! La station de trail de Villard-de-Lans est la plus grande d’Europe avec ses 230km de parcours.

Au départ de la petite école, il existe une multitude de parcours, des chemins roulants du val de Lans aux sommets plus techniques !

L’événement phare de la discipline est l’Ultra Trail du Vercors (début Septembre). Le parcours de 85km (à faire en solo, duo ou quatuor) sillonne les vallées, pas et sommets emblématiques pour vous donner des souvenirs inoubliables. Venir une fois, c’est l’adopter !

Les petites routes du Vercors sont un paradis pour le cycliste ou le cyclotouriste. Le tour des Quatre Montagnes reste le parcours incontournable au départ de la petite école mais si vous aimez les itinéraires ambitieux, les  routes qui ont fait la renommée du massif (Combe Laval, gorges du Nan, gorges de la Bourne, …) vous raviront !

L’événement phare du plateau pour la discipline est la Challenge Vercors (fin Mai) où plusieurs centaines de pratiquants viennent se fairent plaisir sur des parcours de 50 à 180km.

Par ailleurs, David est auteur du topo « VTOPO Isère » regroupant 40 circuits sur le département. Plus d’infos sur http://www.aufildeslumieres.com/livres

Lans-en-Vercors comporte une pente école aux abords du village et 3 aires d’envol jusqu’à 1900m d’altitude. Un des atterrissages se trouve à 300m de la petite école. Le balai des ailes colorées dans le ciel est donc très régulier pour notre plus grand bonheur !

L’école Alto Parapente est très dynamique et propose des baptêmes, initiations, stages, …

Massif calcaire par excellence, le Vercors est un haut lieu de la spéléologie en France. Plus de 3000 grottes sont référencées, la plus célèbre d’entre elles étant le gouffre Berger, premier -1000m au monde découvert dans les années 1950. Pour une découverte du monde souterrain, plusieurs grottes sont à moins de 15 minutes de voiture de la petite école.

Le bureau des guides et spéléo Carnet de courses propose des sorties tous niveaux pour vous faire découvrir ces merveilles souterraines en toute sécurité !

Les falaises du Vercors offrent des possibilités variées. Plusieurs écoles permettent de rester dans des niveaux raisonnables alors que les grandes voies se font dans un niveau plus élevé (5c/6a minimum). Parmi les spots incontournable du massif, la falaise de Presles est à 30 minutes de voiture.

Sur Lans-en-Vercors, deux sites écoles sont facilement accessibles, le premier près du village avec des voies de tous niveaux et le second aux Montagnes de Lans plus propice à l’initiation avec des enfants.

Juste à côté de la petite école, les écuries du Col de l’Arc sont une écurie de propriétaires où il est possible de s’initier à l’équitation. A la belle saison, des stages de Poney sont organisés pour les enfants. Profitez-en, vos enfants seront ravis !